Sunday, March 6, 2011

Ne vous excusez plus.

L'auteur Marshall B. Rosenberg nous propose un joli livre : L'art de la réconciliation. Il est facile à lire, environ 90 pages... en format petit. Finalement , le livre est format sac à main et se traîne partout. Une chose intéressante que j'y est pigée est l'explication qu'il fait de notre coutume de s'excuser quand on fait quelque chose qui déplaît. Nous avons donc, en d'autres termes, mis dans notre règle de tous les jours que dès qu'on ne frise pas la perfection, il faut se sentir mal et le fait de montrer à l'autre qu'on se sent mal, vulnérable et en le pointant du doigt avec les mots "je m'excuse" est tellement bien.

Je me suis amusé à faire le test à la maison avec ma jeune fille. Je lui ai demandé de ne pas s'excuser pendant une semaine. Drôlement, cette situation la porté davantage à trouver des solutions à ses problèmes. Ne pouvant plus s'excuser, donc plus se sentir mal, elle porte vers la compréhension de l'autre et la bonne action voir même la communication. Méditons là-dessus !

No comments:

Post a Comment